Nos missions

La raison d'être d'EstaTrain est un peu particulière, puisqu'à la différence de la majorité des associations étudiantes, son objectif est double. En effet, si elle permet aux adhérents d'effectuer des activités en lien avec le domaine ferroviaire, elle est également fortement impliquée dans la promotion de cette formation, tant dans l'école que dans le monde de l'entreprise.

Pour les adhérents: un ferroviaire de terrain, illustrer une formation

La majorité des membres d'EstaTrain sont des élèves actuels de l'ESTACA, suivant ou souhaitant suivre la formation Transports-Guidés de l'école. Pour ceux-ci, outre les expériences professionnelles réalisées dans le cadre de leur cursus, rares sont les occasions de voir l'illustration et les conséquences des notions abordées en cours sur le terrain.

 

L'objectif premier d'EstaTrain est donc de leur proposer, sur l'espace d'une année scolaire, un panel d'activités le plus varié possible leur permettant d'avoir des éclairements sur les différents secteurs du transport ferroviaire en évitant des redondances d'une année sur l'autre.

 

EstaTrain propose donc à ses membres environ 10 évènements par an, qui sont des visites sur sites ou en services centraux, des déplacements à des conférences ainsi que sur des salons professionnels, des journées de présentation des principaux acteurs du domaine dans les murs de l'école mais également des afterworks basés sur le thème du ferroviaire et la participation depuis 2012 au plus grand salon ferroviaire du monde, Innotrans à Berlin.

Pour les étudiants: promouvoir une formation unique et un domaine d'avenir

EstaTrain est une association impliquée dans la promotion de la formation ferroviaire à l'ESTACA. Seuls 20% des ingénieurs ESTACA diplomés en ingénérie ferroviaire sont rentrés dans l'établissement pour suivre ce cursus.

 

Si cet état de fait est la preuve que le ferroviaire est un secteur autant porteur qu'intéressant, il implique aussi que des efforts sensibles de sensibilisation et de découverte soient entrepris; EstaTrain s'implique au quotidien dans ce sens.

Pour l'école: proposer un appui technique et une expertise événementielle

EstaTrain entretient des liens forts avec l'administration de l'ESTACA, car l'association est mise à contribution par l'école dans différentes situations, et notamment dans l'organisation de certaines visites inclues au cursus des dernières années; l'association a acquis une expertise dans ce domaine.

 

EstaTrain travaille aussi, pour le compte de l'école à l'organisation d'événements de communication, comme la présence de l'ESTACA au salon Innotrans, ainsi qu'en tant que conseiller technique lors de la préparation d'événements internes axés sur le ferroviaire.

 

L'association permet également de mettre en valeur les compétences de chaque étudiant grâce à ses projets comme le projet Sardine (projet de simulateur de conduite de TGV créé de A à Z par des membres d'EstaTrain) ou le projet modélisme (création d'un réseau de modélisme ferroviaire avec une signalisation fonctionnelle).

Agenda

> 31/01/2018 - Visite de la Plateforme multimodale CFL de Bettembourg

 

> 25/01/2018 - SNCF Day à l'ESTACA

 

> 28/11/2017 - Visite au Chemin de Fer de la Baie de Somme

 

> 22/05/2017 - Visite du Poste d'Aiguillage Informatisé de Vigneux Sur Seine.

 

> 10/04/2017 - Conférence sur les 10 ans du record du monde de vitesse.

 

> 05/04/2017 - 06/04/2017 - Voyage en Alsace: Visite du Technicentre SNCF de Bischheim, de la cité du train de Mulhouse et de l'usine Alstom de Belfort.

 

> 09/03/2017 - Visite du Central Sous-Station SNCF de Pont-Cardinet

 

> 06/02/2017 - Visite du plateau de projet du TGV 2020.

 

> 03/02/2017 - Dîner des anciens et amis du ferroviaire, Edition des 10 ans de l'association ESTATRAIN.

 

> 12/01/2017 - Visite des sites Alstom d'Aytré et de Bellevue

 

> 07/12/2016 - Visite à Saint-Pierre des Corps

 

> 13/11/2016 - SNCF Day à l'ESTACA